Aujourd’hui, de nombreux secteurs d’activité sont impactés par la digitalisation de leurs activités et l’utilisation d’appareils mobiles pour optimiser leurs processus.

Le secteur de la recherche clinique n’échappe pas à cette digitalisation. La plupart des études cliniques s’appuient désormais sur des outils numériques pour la collecte et la gestion des données patients, avec l’utilisation de solutions telles que les EDC (Electronic Data Capture), les eCRF (electronic Case Report Form) ou encore les ePRO (electronic Patient Reported Outcomes).

Ces solutions rendent la collecte des données plus facile, et apportent une vue en temps réel sur l’avancement et les données d’une étude. Cependant, leurs versions mobiles restent souvent méconnues des acteurs du secteur, alors qu’elles présentent des avantages considérables pour la fluidifier de leurs projets.

Quels sont les avantages d’une solution mobile pour la mise en place d’un projet eCRF dans le cadre de la recherche clinique ?

La possibilité de saisir les données n’importe où, n’importe quand

Les utilisateurs d’un appareil mobile peuvent saisir des données cliniques à n’importe quel moment ou endroit. Ainsi, les investigateurs peuvent très bien utiliser un eCRF lors des consultations avec les patients dans les différents centres d’investigation, mais également dans n’importe quel autre lieu tiers.

Un appareil mobile est également plus pratique à utiliser qu’un poste fixe, notamment lors de consultations ou visites de suivi.

Les données peuvent également être saisies directement par les patients, comme c’est le cas avec l’utilisation des solutions ePRO.  Un appareil mobile (tablette ou smartphone) sera alors mis à disposition du patient lors de sa visite d’inclusion et gardé par celui-ci tout au long de l’étude. L’utilisateur pourra alors entrer directement ses données de suivi quotidiennes dans l’application dédiée à l’étude. Cette data saisie par le patient utilisateur de l’application est consultable en temps réel par les investigateurs ou data manager de l’étude.

L’accès à des fonctionnalités non accessibles sur postes fixes 

En plus de pouvoir collecter les données dans n’importe quel lieu ou à n’importe quel moment, les utilisateurs d’une solution mobile (tel qu’un eCRF) ont aussi la possibilité d’utiliser des fonctionnalités non disponibles sur appareils fixes. Par exemple, si l’investigateur ou le patient a besoin d’insérer une photo dans son CRF, il pourra facilement utiliser l’appareil photo de la tablette ou du smartphone. Cette fonctionnalité semble plus complexe sur un poste fixe.

La connexion en Bluetooth d’appareils de mesures (rythme cardiaque, glycémie par exemple) est de plus facilitée sur un appareil mobile.

La collecte des données en offline d’un projet eCRF / ePRO

De nombreuses applications mobiles fonctionnent en mode déconnecté, et ne requiert donc pas de connexion internet pour être utilisées. Cette fonctionnalité permet la saisie des données cliniques dans les applications de types eCRF ou ePRO dans des zones non couvertes par un réseau internet ou avec une connexion limitée.  Aucune donnée ne sera perdue en cas de couverture réseau insuffisante, et la saisie des données patient sera assurée quoi qu’il arrive.

Les données seront resynchronisées directement dans la base de données de l’étude dès qu’une connexion réseau sera disponible.

Nos solutions mobiles de collecte de données cliniques

Notre plateforme Arone EDC permet de collecter et gérer les data d’une étude clinique au sein d’un outil 100% paramétrable et personnalisable. Grâce à une approche de développement ergonomique et multi-plateforme, nos applications sont responsives et s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran utilisé, rendant l’utilisation d’appareils mobiles pour la collecte des données patient plus facile et efficiente.

La plateforme gère également l’aspect offline, tout en garantissant un environnement sécurisé (certifié HDS notamment) pour la collecte des données cliniques dans un projet eCRF.

A propos de l’auteur

Manon Gravereau
Responsable Marketing et Communication
Voir le profil linkedin