Bonjour à tous !

Je m’appelle Mehdi Bellil, 28 ans, je suis l’Assistant Marketing / Communication au sein d’Arone, et aujourd’hui je vais vous parler de comment nous essayons de mettre en avant le travail de notre équipe de super développeurs pour faciliter vos études cliniques et gérer vos données patients.

Tout d’abord, il faut savoir que les développeurs travaillent en méthode Agile. Mais quelle conséquence cela a sur notre organisation ?
En méthode Agile, le développement des fonctionnalités se fait en fonction des priorités des utilisateurs de nos eCRF, ePRO ou IWRS. Ce qui veut dire que lorsque l’équipe de communication choisit de parler du travail des développeurs d’Arone EDC, elle parle intrinsèquement aussi des priorités actuelles de nos utilisateurs. Bien évidemment, elles tournent souvent autour du suivi, de la gestion et de la saisie des données lors des études cliniques, notamment dans notre eCRF (ou CRF électronique).

Le planning des développeurs et les sujets abordés

Donc comme je le disais, nous avons besoin de savoir quelles seront les prochaines fonctionnalités développées, pour la gestion des données dans un CRF électronique par exemple, pour pouvoir vous les communiquer. Pour cela nous demandons à Yves Darmaillac qui est notre Directeur Technique. Il nous explique sur quoi il est en train de travailler, pourquoi, et en quoi cela va aider nos nouveaux utilisateurs  à gérer les données des patients. Et bien sûr, quand est-ce qu’il sera possible de présenter cette fonctionnalité. C’est à partir de ce moment que notre travail commence.

La mise en place des webinars

Une fois que nous savons quand la fonctionnalité est disponible, nous essayons de trouver le meilleur créneau pour que vous puissiez voir cette nouveauté à travers un webinar (ou le replay des webinars). Nous estimons aussi qu’il est important d’avoir le point de vue de nos partenaires sur des sujets pointus quand cela est possible. Comme lors de notre webinar sur le suivi de la qualité du logiciel ARONE EDC avec le Quality Desk où nous avons fait appel à notre partenaire Qualilab, spécialiste des questions de qualité dans la recherche clinique.

Une fois que la date est posée, nous vous envoyons nos communications pour que vous ayez le temps de vous inscrire (faites le rapidement, le nombre de participant est limité !). Ces communications se font à la fois par email et sur la page Linkedin d’Arone où nous créons un évènement. Généralement nous réalisons un webinar tous les 2 mois pour laisser le temps aux développeurs de créer leurs fonctionnalités.

Les vidéos #en3clics

Pour que vous puissiez appréhender plus facilement ces nouvelles fonctionnalités, l’équipe de communication réalise de très courtes vidéos sur une saisie ou des manipulations simples à la portée de tous que nous vous partageons sur Linkedin (Eh oui ! L’équipe marketing aussi maîtrise Arone EDC ! ). Par exemple, celle sur l’exportation facile des données collectées lors d’une étude clinique ne dure que 45 secondes.  D’ailleurs n’hésitez pas à faire un petit tour sur notre site pour voir ces vidéos, elles sont très courtes.

Vos questions

Généralement, à la suite des webinars nous avons de nombreuses questions qui nous parviennent. Certaines concernent l’utilisation du logiciel Arone EDC, d’autres sa mise en place pour une étude clinique ou le temps qu’il faut pour paramétrer un eCRF par exemple (moins de 3 jours pour ceux qui le demandent !). Toutes ces questions sont transmises à notre Responsable Commercial, Anicet Lipobo, qui se fera un plaisir de s’enquérir, auprès de notre équipe de développeurs et de nos partenaires, de la réponse la plus adaptée à votre demande.

Lorsque nous avons beaucoup de questions récurrentes (La différence entre un CRF électronique et un eCRF ? Quelles sont les étapes pour réaliser un questionnaire de recherche clinique ? Comment le patient donne son consentement pour l’utilisation des ses données ?), nous rassemblons toutes ces données et essayons d’y répondre à l’aide d’un article plus exhaustif pour que tout le monde y trouve une réponse détaillée.

J’espère maintenant que vous verrez vous aussi à quel point notre équipe de développeurs est géniale et réactive !

A propos de l’auteur

Mehdi Bellil
Assistant Marketing / Communication
Voir le profil linkedin