La collecte de données d’essais cliniques était traditionnellement faite manuellement, par les investigateurs eux-mêmes. Mais avec le développement des technologies mobiles, les patients ont désormais la possibilité de saisir par eux-mêmes des données cliniques dans le cadre de leur environnement de vie réelle.

Cela est rendu possible par l’utilisation d’une application ePRO (electronic Patient Reported Outcome). Grâce à cette solution, les patients décrivent leurs propres symptômes, et donnent une appréciation de leur santé sans que ces informations ne passent par le prisme d’un personnel impliqué dans le soin et susceptible de les interpréter.

Les défis de la collecte de données cliniques :

Qu’elle soit faite à la main sur papier ou de façon électronique, la collecte de données cliniques connait de nombreux défis.

La collecte sur papier soulève des interrogations quant à la lisibilité des informations inscrites sur les questionnaires patients, ainsi que leur ressaisie dans les eCRF et les bases de données de l’étude. Elle met en difficulté la cohérence et la véracité de ces données.

Ces défis peuvent avoir des répercussions sur les coûts de la recherche et surtout sur la qualité des données. Or, obtenir les données les plus qualitatives possibles est primordial pour les professionnels de la recherche clinique, afin d’assurer le bon déroulement de l’étude.

L’utilisation d’une solution ePRO pour faciliter la collecte :

Les solutions de type ePRO permettent aux patients de remplir de façon autonome leurs questionnaires de suivi, grâce à des appareils mobiles (smartphones ou tablettes). Toutes les données collectées sont consultables en temps réel par les équipes de recherche clinique, afin de permettre un meilleur suivi des études et pouvoir agir au plus vite en cas de problème.

Visionnez notre dernier webinar à ce sujet :

Nous vous invitons à découvrir comment une solution ePRO facilite la collecte de données patients : vous comprendrez quelles en sont les différentes composantes, ainsi que les avantages qu’elle procure comparativement à une collecte papier. Pour cela, veuillez compléter le formulaire ci-dessous afin d’accéder à la vidéo du webinar en illimité.

Ce webinar contient une démonstration de notre solution logicielle Arone ePRO, une application 100% Cloud dédiée à la saisie de données de santé par les patients eux-mêmes, dans le cadre d’études cliniques.